Le marketing d’influence, de ses débuts à aujourd’hui

La communication a pris de nouvelles dimensions depuis l’avènement du marketing d’influence. Désormais, l’information passe par les personnalités influentes qui deviennent des canaux incontournables pour mettre en avant une marque, un produit, un service… auprès des consommateurs.

Il faut dire que les retombées du concept sont de loin meilleures que celles du marketing traditionnel sans doute grâce à une meilleure maitrise des informations diffusées et de leurs contenus par opposition au buzz qui perd malheureusement les bénéfices de sa viralité du fait qu’il devient vite incontrôlable.

Marketing des influenceurs de nos jours

Les sources de l’influence marketing

Comme on pouvait s’y attendre, l’influence marketing telle qu’elle se présente aujourd’hui tire sa source à partir d’études plus anciennes notamment celles qui ont mis en exergue le concept d’influence personnelle envisagée sous l’angle des médias, mais aussi à travers les relations interpersonnelles, vecteurs d’opinions.

Ces études se sont aussi focalisées sur les processus d’influence qui se mettent en place dans les décisions prises par les consommateurs au moment de choisir entre plusieurs produits, services, marques…

A partir de ces recherches, on a tout simplement pu relever que les campagnes publicitaires perdaient de plus en plus de place dans la formation des opinions et partant, des choix des consommateurs.

Ces derniers ont avec le temps changé de voie en se tournant vers les relations interpersonnelles. C’est en tenant compte de ces changements que l’influence marketing a pris un tout nouveau tournant en tant que concept pour s’orienter vers l’exploitation des réseaux sociaux, canaux principaux des interactions personnelles entre individus, influents et influencés.

influence marketing 2018

L’influence marketing à nos jours

L’influence marketing épouse aujourd’hui la théorie du nudge, développée par Thaler et Sunstein qui se base sur le postulat selon lequel il y aurait autant sinon plus d’efficacité dans l’incitation indirecte comparée aux instructions directes et aux obligations lorsqu’il s’agit d’inciter et d’influencer tant des individus pris séparément que des profils catégorisés en groupes.

Cette théorie issue des sciences du comportement est d’ailleurs confirmée par d’autres théoriciens de renom si ce n’est que pour évoquer David Plouffe, proche du Président Obama et non moins Président de la société Uber.

Forte de ce concept, l’influence marketing s’est ensuite matérialisée à travers les outils que sont les blogs, apparus depuis la fin des années 90.

Les blogueurs en tant qu’acteurs dans l’incitation des consommateurs se sont d’abord fait remarquer dans le secteur de l’automobile avant que les agences de communication ne les sollicitent pour écrire dans d’autres domaines après des essais personnels sur les produits à mettre en avant, le tout se faisant bien entendu contre rémunération.

La place actuelle de l’influence marketing

L’influence marketing est aujourd’hui considérée comme le moyen le plus efficace pour attirer de nouveaux clients. Elle se base sur l’intelligence artificielle considérée comme le meilleur support pour toutes les actions marketing parmi lesquelles on retrouve l’influence.

La raison en est sans doute qu’elle apporte de nombreuses solutions qu’il s’agisse de cibler des consommateurs, d’en acquérir ou d’en fidéliser ou encore d’analyser les résultats, de prédire les comportements…

Enfin, il convient de signaler que la publicité indirecte fait encore l’objet de peu d’encadrement sur le plan légal. Un début d’évolution dans cette perspective se remarque toutefois aux Etats-Unis avec la Federal Trade Commission qui commence à se pencher sur l’influence marketing.

Etes-vous aussi convaincu de l’utilité du marketing d’influence dans le développement de votre marque ? Sélectionnez dès maintenant vos influenceurs pour vous attirer rapidement de nouveaux clients.

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